

Après les chenilles processionnaires,
voilà un nouveau danger qui prône au-dessus de la truffe de nos loulous :
Les épillets.
Ces graminées, qui paraissent inoffensives à première vue, peuvent en réalité être un réel danger pour nos chiens.
Le nom épillet est en réalité le nom commun donné aux fleurs de graminées comme le riz ou encore le blé.
Ici le type d’épillet qui nous intéresse est celui de l’orge des rats ou orge sauvage.
Il est en floraison de mai à août.


Une fois séché, l’épillet de l’orge sauvage a la particularité de se séparer en ce qui est appelé des triades.

Et c’est cette partie là des épillets qui représente un danger pour votre chien.
C’est sa forme en triangle et la solidité de ses poils qui l’empêche de partir en arrière et qui en fait un adversaire redoutable pour les muqueuses et la peau de nos animaux.
Les épillets peuvent traverser les poils et venir s’enfoncer dans la peau et ainsi créer une infection, mais ils peuvent aussi se retrouver dans les yeux, le museau, les oreilles, les pattes ou encore les parties génitales.
Peu importe où se situe l’épillet, sa présence au sein du corps de votre chien est une urgence pour laquelle il vous faut aller voir votre vétérinaire !
En cas d’épillet au niveau des yeux de votre chien :
Vous remarquerez que l’œil de votre chien qui est au contact d’un épillet est rouge et douloureux. Le chien va cligner plus fréquemment de l’œil atteint, il va se gratter ou se frotter, cela est dû à la gêne créée par la présence de l’épillet. Il est aussi possible de voir que votre chien garde son œil fermé.
Les complications que peuvent engendrer la présence d’un épillet dans l’œil de votre chien sont une conjonctivite, une lésion de la cornée, un ulcère de la cornée ou, dans le pire des cas, une perforation de l’œil.
Si vous voyez un épillet qui vient de se poser sur la surface de l’œil de votre chien, retirez-le sans attendre puis prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de vérifier que la cornée n’est pas touchée.
Si vous constatez l’un des symptômes indiqués ci-dessus n’attendez pas et prenez, au plus vite, rendez-vous chez votre vétérinaire.
En cas d’épillet au niveau des oreilles de votre chien :
Les symptômes de la présence d’un épillet dans l’oreille de votre chien sont assez similaires à ceux d’une otite. Votre chien va secouer la tête, se gratter l’oreille, pencher la tête du côté où se trouve l’épillet, du prurit peut être sécrété par l’oreille atteinte et une mauvaise odeur peut s’en dégager.
En cas d’épillet dans l’oreille de votre chien, il risque une inflammation du conduit auditif, des otites à répétition tant que l’épillet y est présent ou encore, une perforation du tympan.
Afin d’éviter toute complication, surtout, ne mettez rien dans l’oreille de votre chien et prenez, en urgence, rendez-vous chez votre vétérinaire.
En cas d’épillet au niveau du nez de votre chien :
Si un épillet entre dans le nez de votre chien, vous le verrez éternuer successivement et avec très peu de pause entre les éternuements. Il est aussi fort probable que des gouttes de sang soient expulsées avec les éternuements, cela est dû à l’irritation créée par la présence de l’épillet dans ses narines. Vous pourrez aussi constater des écoulements nasaux au niveau de la narine touchée. Votre chien va secouer la tête et renifler.
Lorsqu’un épillet se trouve dans le nez de votre chien, il est impératif d’agir le plus vite possible afin d’éviter une perforation de la cavité nasale, une infection due à l’épillet qui peut se loger dans la cavité nasale ou encore une pénétration dans les poumons pouvant créer une infection pulmonaire.
Donc même en cas de doute, prenez en urgence rendez-vous chez votre vétérinaire.
En cas d’épillet au niveau des pattes ou de la peau de votre chien :
Il est fréquent qu’un épillet vienne s’accrocher aux pattes ou au poil de votre chien durant les balades. Avec le mouvement, l’épillet va avancer jusqu’à pénétrer sous la peau et entre les doigts.
Votre chien va alors se mordiller la patte affectée, il peut boiter et présenter des signes de douleurs, une inflammation et un gonflement de la zone infectée, il se frotte, se gratte et du prurit sort au niveau de la zone infectée.
Un abcès peut alors se former et évoluer tout le long du passage de l’épillet.
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire au plus vite.
En cas d’épillet au niveau de la vulve, du fourreau ou de l’anus de votre chien :
Les muqueuses ne sont pas épargnées, un épillet peut se faufiler au niveau de la vulve de votre chienne, du fourreau de votre chien ou encore au niveau de l’anus.
Vous remarquerez un léchage excessif, votre chien tentera de se gratter en se frottant ou en pratiquant le signe du traîneau et des pertes de prurit peuvent être observées.
Les complications que peut entraîner la présence d’un épillet dans les muqueuses sont des abcès, des infections, des vaginites à répétition chez les femelles et une péritonite.
Si vous observez ces symptômes, prenez rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.
Voilà un tableau récapitulatif que vous pouvez télécharger afin de pouvoir l’avoir à portée de main en cas de doutes :

Difficile d’éviter les épillets puisque ce graminée est répandue partout en France, autant en ville que dans les champs ou qu’en forêt.
Cependant, il existe tout de même quelques gestes qui peuvent aider à protéger votre chien des épillets :
Comme vous l’aurez compris, les épillets sont un vrai danger pour votre chien.
N’hésitez pas à télécharger le tableau récapitulatif des symptômes et des risques afin que vous l’ayez toujours à portée de main !
Et surtout n’attendez pas pour emmener votre chien chez le vétérinaire, même en cas de doute car vous l’aurez compris, les épillets ne disparaissent pas tout seul et ne se soignent pas tout seul !

Partenaires :
Siret : 95301912200019