


Qui dit printemps, dit aussi, la sortie des
chenilles processionnaires de pin.
Et c’est la période que tout propriétaire de chien craint le plus…
Que faire si votre chien rentre en contact avec des chenilles processionnaires ?
L’hiver prend fin, les beaux jours arrivent et c’est agréable d’avoir des températures
correctes pour sortir son chien, je vous l’accorde.
Cependant, chaque saison a ses défauts lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’un chien.
L’été a les cyanobactéries et les épillets, mais le printemps en a aussi, et son principal inconvénient est : la chenille processionnaire…
Un réel danger pour votre compagnon à 4 pattes !

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons nocturnes.
On les retrouve surtout dans les pins, ainsi que les chênes.


Elles tiennent leur nom de « chenilles processionnaires » par leur particularité à se déplacer en file indienne au sol lorsqu’elles quittent leur nid pour s’enterrer et muer.
Vous pourrez également les reconnaître grâce à leur corps rempli de petits poils.

La procession se déroule principalement au printemps, ce pour quoi j’attire votre attention sur le danger que ces chenilles processionnaires peuvent présenter pour votre compagnon à 4 pattes !
« Qu’arrivera-t-il à mon chien s’il entre en contact avec des chenilles processionnaires ? » me demanderiez-vous ?
Les poils de ces chenilles étant déjà urticants pour nous les humains, ils sont surtout venimeux pour votre chien !
Eh oui… Les poils urticants des chenilles processionnaires contiennent une substance toxique appelée thaumétopoéine.
C’est pour cela que tout contact avec ces poils peut provoquer des réactions allergiques graves, pouvant mener jusqu’à la nécrose de la langue de votre ami canin si ce dernier en a malheureusement léché !

D’autre part, ces poils peuvent aussi provoquer des inflammations, brûlures, ou encore un choc anaphylactique affectant directement la respiration de votre chien…
Dans un premier temps, après avoir été en contact avec des poils de chenilles processionnaires, votre chien sera en proie à une violente irritation, voire une allergie.
Cette réaction le poussera à se lécher de façon excessive et à se gratter, ce qui ne fera que répandre les poils des chenilles processionnaires sur le corps de votre chien. Ce que l’on ne veut absolument pas !
Autre le léchage et le grattage excessif, on peut aussi constater une salivation importante si la langue de votre chien a été infectée.
Par ailleurs, si vous constatez l’un de ces symptômes, votre premier reflex devra être de rincer abondamment l’infection localisée, en prenant soin de vous protéger avec des gants pour ne pas vous-même entrer en contact avec et répandre les poils sur d’autres parties de votre compagnon.
Le deuxième reflex sera de contacter votre vétérinaire afin qu’il prenne en charge votre chien au plus vite, l’infection pouvant provoquer un choc anaphylactique rapidement…
Malheureusement, il n’y a pas de recette magique pour contrer les dangers liés aux chenilles processionnaires pour votre chien. Votre plus grande contribution sera d’éviter de promener votre chien au printemps dans des lieux où il pourrait y avoir des pins.
Si vous habitez dans une région où l’on trouve beaucoup de pins, comme l’Occitanie, vous devrez constamment veiller à la présence de nids dans les arbres et à prévenir la maire de votre ville afin qu’ils soient traités.
Et surtout, ne jamais manipuler les chenilles de vous-même, au risque d’en répandre sur vous ou votre compagnon.
Eh oui, le printemps n’est malheureusement pas la saison la plus appréciée des propriétaires de chiens et je pense que vous avez bien compris pourquoi !
La vigilance lors de cette période sera votre meilleur allié pour la sécurité et surtout la santé de votre fidèle compagnon.

Partenaires :
Siret : 95301912200019